Le Winches club

« La voile pour tous ! »

Le Winches club, créé en 1983, est une association basée à Tréboul à Douarnenez. Son but est  de faire découvrir la voile habitable et d’en assurer la pratique auprès du plus grand nombre. Ainsi, plus de 150 membres participent aux activités du club, quels que soient leur niveau et leurs centres d’intérêts : la croisière, la régate, l’apprentissage de manœuvres, les formations théoriques, l’organisation des courses en Mini 6.50 … et ce, toute l’année !
Ces activités sont possibles grâce à une équipe de bénévoles et à deux salariées, une secrétaire et une monitrice diplômée d’Etat. Sans oublier les bateaux du club pour tous les types de navigation ; un voilier course-croisière, deux Surprise (des « day boat » à vocation sportive) et un semi-rigide.

De l’initiation à l’autonomie : la monitrice encadre des formations à la fois pratiques et théoriques pour se préparer à la navigation côtière, aux manœuvres, au permis bateau…

Sorties loisir : proposées par les chefs de bord bénévoles du club pour naviguer dans la baie.  

2 courses au large : l’organisation en juin du Trophée Marie-Agnès Péron (MAP) et de  la Mini Fastnet en Mini 6.50  Grâce à la mobilisation de l’équipe salariée et de plus de 80 bénévoles,  près de 70 voiliers prennent tous les ans le départ de Douarnenez.

Régates : plusieurs régates sont organisées tout au long de l’année dans la baie et en mer d’Iroise, ouvertes à tout type de voiliers armés en catégorie côtière.

Participation à la vie du club : rejoindre le Winches peut être aussi l’occasion de devenir bénévole et de contribuer à l’organisation des courses Mini et des régates du club, à l’entretien des bateaux…

Convivialité et partage: Chaque premier samedi du mois, adhérents et amis sont invités au pot du Winches. Ces moments de rencontre permettent le partage d’expériences nautiques et la mise en place de nouveaux projets.